Coordonnées :

tel :02 33 66 20 10 Fax :02 33 64 98 00
mairie-de-la-carneille@wanadoo.fr

vendredi 27 décembre 2013

Les Cantons

La rĂ©forme des cantonales en vue du scrutin 2015 rĂ©duit de moitiĂ© (21 au lieu de 40) le nombre de cantons dans l’Orne

La nouvelle carte sera officiellement prĂ©sentĂ©e vendredi 24 janvier prochain lors d’une assemblĂ©e extraordinaire du conseil gĂ©nĂ©ral Ă  Alençon.

BientĂŽt un mĂ©ga Canton d'ATHIS regroupant celui de Briouze et de Putange...

Rappelons nous ce qui avait présidé la formation des cantons il y a 200 ans, c'était de pouvoir faire l'aller retour à pied dans la journée pour les communes les plus éloignées (pour les sous préfecture, c'était l'aller retour à cheval dans la journée). A l'heure de la voiture, les choses posent moins problÚme, non?
La rĂ©partition dĂ©mographique Ă©tait un critĂ©re intangible afin que tout le monde soit reprĂ©sentĂ© Ă  peu prĂ©s avec le mĂȘme poids au DĂ©partement



La loi va transformer le profil du conseil gĂ©nĂ©ral 

En attendant, Ouest-France vous dĂ©voile en exclusivitĂ© le projet de redĂ©coupage dictĂ© par la volontĂ© de rassembler autour de 13 000 habitants par canton. Aujourd’hui, le plus petit (2 800 habitants) est sept fois moins peuplĂ© que le plus important (19 200 habitants).
La loi va aussi transformer le profil du conseil gĂ©nĂ©ral en imposant une paritĂ© homme/femme Ă  la tĂȘte de chaque canton, alors qu’aujourd’hui l’assemblĂ©e dĂ©partementale compte 35 hommes et 5 femmes.



nos prochains conseillés