Salle polyvalente
Sur les comptes de l’année 2024 de la commune d’Athis-Val-de-Rouvre (Orne), on peut s’apercevoir que les charges de gestion courante ont subi une forte augmentation, + 13 %.
Une progression qui s’explique par la montée de plusieurs postes.
En premier lieu, l’énergie (+ 64 000 €), principalement sur cinq bâtiments : la mairie d’Athis, les écoles d’Athis-de-l’Orne, le gymnase d’Athis et la salle de La Carneille.
Pour cette dernière, un travail a été mené pour essayer de comprendre d’où venait la différence.
« On s’est rendu compte qu’une cloison avait été supprimée et cela laissait passer davantage de froid. » : Ainsi, l’installation sera remise.
Dépenses structurelles importantes
Aussi, concernant le réseau de chaleur, un pôle de dépense important, « plusieurs audits ont été réalisés, ainsi que des gros travaux de maintenance et de réparation. On a renégocié les contrats avec les clients, fait des appels d’offres pour le suivi et la maintenance de la chaudière. »
Pourtant, « les dépenses d’énergie ont fortement augmenté, malgré les nombreux chantiers réalisés. »
À lire aussi
Dans ce village de l’Orne, les chantiers se succèdent : « On n’est pas les enfants pauvres »
Autre point abordé, les dépenses structurelles importantes avec des infrastructures dispersées sur le territoire : églises, mairies, écoles, salles communales
« C’est une richesse, mais cela a un coût », annonce Alain Lange, le maire.
Un effet ciseau à gérer...
Les charges de personnel sont également en hausse de 10,8 %. Ce pôle représente près de la moitié du budget. Les autres charges de gestion courante augmentent aussi, + 9,1 %, notamment sur les entrées suivantes : les contributions au Sivos, les subventions aux associations, la facturation du traitement des déchets par le Sirtom…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire